L'INTEGRITE OU LA VOIE DU SUCCES

Publié le par Anne Marie SAWADOGO alias SOLANNA

BURKINA FASO « PAYS DES HOMMES INTEGRES ». Si tous burkinabé que nous sommes et vous, vivant dans ce pays, nous nous reconnaissons dans cette appellation, cette histoire que je m’en vais vous conter devrait vous interpeller :
 
Un  roi  vieillissant  s'est réveillé un jour et a réalisé qu'en mourant  il  n'aurait  pas  d’enfant mâle (garçon) dans la famille royale pour lui succéder.
 
Il était le dernier garçon dans la famille royale et selon la tradition, seulement un mâle pourrait succéder au trône. Or il vieillissait.
 
Le roi décida alors, qu’à défaut de pouvoir engendrer un garçon, il adopterait un  fils qui alors pourrait prendre sa place sur le trône. Cependant, il était important que le fils adopté soit EXTRAORDINAIRE au sens réel du mot.
 
Il décida donc de lancer une compétition ouverte à tous les garçons de son royaume,  peu  importe  leur  origine.  Dix  garçons réussirent à cette compétition.  Il  y  avait  très peu  pour  séparer  ces garçons, sur le plan de l'intelligence, des attributs physiques, etc.
 
Le  roi  leur dit : « j'ai une dernière épreuve et celui qui la remportera, deviendra mon fils adoptif et héritier de mon trône ».
 
Il dit alors : « Ce royaume dépend uniquement  de l'agriculture, donc celui qui doit le gouverner doit savoir comment cultiver des plantes. 
 
Voici une graine de maïs pour chacun de vous. Emportez-la  à  la maison, plantez-la et élevez-la pendant trois semaines. Après cela, nous verrons qui a fait le meilleur travail en cultivant la graine.
 
 Cette personne sera mon héritier »
 
Les  garçons  prirent chacun leur bien et rentrèrent pressés à la maison pour planter la fameuse graine.
 
Il  y  avait  une  énorme  excitation  dans  le  royaume et chacun retenait son souffle, dans l’attente de  savoir  qui  sera  le prochain roi.
 
Dans  la  famille d’un des jeunes hommes en compétition, les parents étaient vraiment navrés. Car, après  plusieurs  jours  de soin intense, la graine de leur fils n'avait pas poussé.  Ils ne savaient pas ce qui n’allait pas avec la sienne.
 
Le jeune homme  avait  pourtant sélectionné  le  sol  avec  soin,  il  avait appliqué la bonne quantité  et  le meilleur des engrais, il avait été très régulier et rigoureux dans l’arrosage,  avec  les  bons  intervalles,  il  avait  prié sur sa plante jour et nuit mais, au bout de plusieurs jours, sa graine n’avait toujours rien produit.
 
Quelques-uns  de  ses amis lui recommandèrent d'aller acheter une graine au   marché et la remplacer.
 
 « Après  tout »,  disaient ils,  « comment  peut-on différencier  une  graine de maïs d'une autre ? » Mais ses parents qui lui avaient  toujours  appris la valeur de l'intégrité le lui déconseillèrent, car si le  roi  voulait  qu'ils plantent juste du maïs, il aurait demandé que les candidats aillent chercher leur propre  graine.  « Si tu prends n'importe quelle autre graine différente de celle que le roi t'a donné cela serait malhonnête. »
 
« Peut-être nous ne sommes pas destinés pour le trône. S'il en est ainsi, laisse donc. Mais, ne sois pas celui qui va tromper le roi »  lui dirent-ils !
 
Le  jour  J  arriva  et  les  garçons  revinrent  au palais, chacun d'eux exhibant   fièrement un plant de maïs très fin.
 
C'était  évident que les autres neuf garçons avaient eu grand succès avec leurs graines.
 
Le  roi descendit le long du rang où étaient alignés les garçons tous passionnés et   demanda  à chacun d'eux : « est ce que c'est ce qui est sorti de la graine que je vous ai donnée ? » Et chacun répondit : « Oui, votre majesté ».
 
Et le roi hochât la tête et descendit le long du rang. Il arriva finalement au niveau de notre 10è candidat.
 
 Le  jeune homme était secoué par la peur. Il savait que le roi allait le jeter en prison pour avoir gaspillé sa graine.
 
« Alors toi, qu’as tu fais de la graine que je t'ai donnée » ? lui demanda le roi.
 
« Je  l'ai  plantée et je me suis occupé d'elle diligemment votre majesté, mais  hélas elle n'a pas poussé » dit le garçon en larmes pendant que la foule le huait .
 
Mais  le  roi leva les mains pour demander le silence. Il dit alors : 
 
« Mon  peuple,  voici  votre  prochain  roi. »
 
 La foule était confuse.  « Pourquoi celui-là ? » se demandèrent les gens.
 
 « Mais comment, cela peut il être le bon choix » ? Le roi prit place sur  son  trône  avec  le  jeune homme à ses côtés et dit :
 
« J’ai donné à ces garçons des graines bouillies. Cette épreuve n'était pas pour cultiver le maïs. C'était  l'épreuve  du  caractère ;  une  épreuve  d'intégrité.  C'était l'épreuve ultime. Si  un roi doit avoir une qualité, ce doit être celle d'être au-dessus de la malhonnêteté. Seul ce  garçon a réussi l'épreuve. Une graine bouillie ne peut pas pousser ».
 
Et vous, chers amis toastmasters, qu'auriez vous fait si vos étiez parmi ces dix jeunes? Pour ma part, je ne suis pas sûre que j’aurai bien réagi au départ, mais je crois que si mon père m’avait conseillée comme l’ont fait les parents du nouveau roi dans l’histoire j’aurais certainement eu mon salut !
 
En tout cas, l’histoire fait réfléchir.
 
Nous  vivons  dans  une société qui est obsédée par le succès et beaucoup recherchent  le  succès  et la gloire à n'importe  quel  prix.  « La fin  justifie les moyens. »
 
Voyez vous, chers amis toastmasters, l'échec aussi, fait partie de la pédagogie du bon Dieu qui l’utilise parfois, pour nous éduquer.
 
La prochaine fois que vous voyez une personne prospère, ne l’enviez pas systématiquement. Cherchez plutôt à savoir quelle genre de graine il lui a été donnée à planter ? Quant à vous, préférez la voie de l’honnêteté et de l’intégrité pour atteindre le succès. Cessez d’acclamer les escrocs et combattez cette impunité qui prend malheureusement de l’ampleur au Burkina Faso!
 
Voyez vous, chers amis, que nous le voulions ou non, l’échec fait partie de notre condition humaine. Mais la bonne nouvelle, c’est que « l’échec n’est pas nécessairement une pierre d’achoppement, car il peut devenir- la grâce de Dieu aidant- une occasion de dépassement ! »[1]
 
Pour finir, chers amis toastmasters, en ce début d’année 2008, je vous souhaite pour vous-mêmes, pour notre chère patrie le Burkina Faso et pour toute l’Afrique, une année de SANTE, de BONHEUR et de nombreux SUCCES. Vous en connaissez l’une des clés les plus sûres : l’INTÉGRITÉ. Comme nous l’ a suggéré notre cher parrain Hyacinthe TOURE, faites-en, non pas de simples résolutions, mais de réels engagements !
 
 
 Discours toastmaster niveau C7
SOLANNA


[1]Cf. Dany HAMEAU, « SURVIVRE A L’ECHEC », collection Vers la maturité, Farel éditions, 1995

Publié dans VALEURS MORALES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour Solanna. J'ai trouvé ton blog en faisant des recherches et je tiens à te dire que tu as des textes très riches. Je suis Kadi de Agora toasmasters d'Abidjan.
Répondre
L
Salut, je viens de faire un tour sur ton blog, et je le trouve sympat et touchant. Les vêtemnts que tu créais sont chouettes dont la robe de mariée qui est très jolie. Je créais également mais un autre style, si tu veux venir voire c'est: leocrea.over-blog.com<br /> bonne journée bonne continuation
Répondre